• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique doit-elle être la recherche du bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la politique est la recherche du bonheur, alors cela implique que les actions politiques et les décisions prises doivent avoir pour objectif de garantir le bonheur de tous les citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique doit être la recherche du bonheur, alors cela a pour conséquences que les actions politiques ne seraient pas nécessairement orientées vers le bien-être des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la politique doit être la recherche du bonheur, puisque cela signifie que les gouvernements et les dirigeants devraient mettre en place des politiques favorables au bien-être de la population. Donc, par définition, il semblerait que la politique doive être la quête du bonheur, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que la politique ne parvient pas toujours à garantir le bonheur pour tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines décisions politiques peuvent même engendrer des conflits ou des injustices, ce qui remet en question l'idée que la politique doit être la recherche du bonheur.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la politique doit réellement être la recherche du bonheur pour tous les citoyens, ou bien existe-t-il d'autres objectifs ou contraintes qui viennent compliquer cette vision idéale ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la politique doit être la recherche du bonheur. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des obstacles et des limites à la réalisation de cet objectif. Enfin, nous nous demanderons si d'autres considérations, telles que la justice sociale ou la préservation des intérêts nationaux, peuvent également influencer la politique.