La politique doit-elle viser le bonheur du peuple ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique doit-elle viser le bonheur du peuple ? Si on suppose qu'effectivement la politique doit viser le bonheur du peuple, alors cela implique que les politiques publiques doivent être axées sur la satisfaction des besoins et des aspirations de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique doit viser le bonheur du peuple, alors cela a pour conséquences que les politiques publiques peuvent être axées sur d'autres objectifs tels que la croissance économique, la sécurité nationale, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique doit viser le bonheur du peuple, puisque cela correspond à l'idéal démocratique selon lequel le pouvoir doit être exercé dans l'intérêt général. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que la politique doit viser le bonheur du peuple, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques publiques ne parviennent pas à satisfaire les attentes de la population. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur du peuple ne peut être atteint par la politique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique doit réellement viser le bonheur du peuple, ou bien est-ce que d'autres objectifs peuvent être prioritaires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique peut effectivement contribuer au bonheur du peuple en satisfaisant ses besoins et aspirations. Puis nous verrons que la politique ne peut pas être le seul moyen d'atteindre le bonheur du peuple, car celui-ci dépend également de facteurs individuels et sociaux. Enfin, nous nous demanderons si la politique doit être subordonnée au bonheur du peuple ou si elle peut poursuivre d'autres objectifs tout en contribuant au bien-être de la population. Par exemple, on peut citer le cas de la politique économique qui peut viser à la croissance et à la création d'emplois tout en améliorant le niveau de vie de la population.