• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous le devoir de vivre ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé aujourd'hui est le suivant : "Avons-nous le devoir de vivre ?". Si on suppose qu'effectivement, nous avons le devoir de vivre, cela implique que chaque individu est tenu de persévérer dans son être et de ne pas mettre fin à ses jours. En revanche, si on nie qu'effectivement nous avons ce devoir, cela signifie que nous avons le droit de décider de notre propre vie et de notre mort.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons le devoir de vivre, puisque cela est nécessaire au développement de la société et à la poursuite de nos objectifs. Donc, par définition, il semblerait que vivre soit le choix évident pour chacun d'entre nous. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie n'est pas toujours facile, que certaines personnes souffrent moralement ou physiquement et que le fait de leur imposer de vivre peut être cruel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir de vivre peut également être perçu comme un fardeau.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le devoir de vivre ? Ou bien avons-nous le droit de choisir notre propre destinée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre peut être considéré comme un devoir moral envers la société et envers nous-mêmes. Puis nous verrons que cette idée soulève également des problèmes éthiques concernant la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si la solution réside dans une prise de conscience collective de nos responsabilités envers les autres et envers nous-mêmes.