La politique est-elle affaire de décision ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle affaire de décision ? Si on suppose qu'effectivement la politique est affaire de décision, alors cela implique que les décideurs politiques ont le pouvoir de prendre des décisions qui ont un impact sur la vie de millions de personnes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est affaire de décision, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques ne sont pas prises par les décideurs politiques, mais plutôt par des forces extérieures telles que les lobbies ou les médias.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique est affaire de décision, puisque les décideurs politiques sont élus pour prendre des décisions en faveur de la population. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit affaire de décision, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique n'est pas affaire de décision, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques ne sont pas prises en fonction de l'intérêt général, mais plutôt en fonction d'intérêts particuliers. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique n'est pas vraiment affaire de décision, mais plutôt de compromis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est réellement affaire de décision ou plutôt de compromis ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est bien affaire de décision, car les décideurs politiques ont le pouvoir de prendre des décisions qui ont un impact sur la vie de millions de personnes. Puis, nous verrons que la politique est également affaire de compromis, car les décisions politiques sont souvent prises en fonction d'intérêts particuliers. Enfin, nous nous demanderons si la politique ne devrait pas être davantage affaire de décision en faveur de l'intérêt général. Par exemple, nous pourrions évoquer les décisions politiques prises en faveur de l'environnement, qui ont un impact sur l'ensemble de la population, ou encore les décisions prises en faveur de l'éducation, qui ont un impact sur l'avenir de la société.