• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique est-elle architectonique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle architectonique ? Si on suppose qu'effectivement la politique est architectonique, cela implique que la politique est la structure fondamentale qui organise et régule l'ensemble de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est architectonique, cela a pour conséquences que d'autres facteurs tels que l'économie, la culture ou la technologie jouent un rôle prépondérant dans l'organisation de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la politique est architectonique, puisque c'est elle qui établit les lois, les institutions et les normes qui régissent la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit l'élément central de l'organisation sociale, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique est architectonique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres facteurs influencent également l'organisation de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'économie, la culture ou la technologie peuvent également jouer un rôle déterminant dans la structuration de la société.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la politique est réellement architectonique ou bien est-ce que d'autres facteurs ont une influence prépondérante dans l'organisation de la société ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique peut effectivement être considérée comme architectonique en examinant son rôle dans l'établissement des lois et des institutions. Puis, nous verrons que d'autres facteurs tels que l'économie, la culture ou la technologie peuvent également jouer un rôle important dans l'organisation sociale. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut réellement être consid