La politique est-elle extérieure au droit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle extérieure au droit ? Si on suppose qu'effectivement la politique est extérieure au droit, alors cela implique que les décisions politiques ne sont pas soumises aux règles du droit. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est extérieure au droit, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques doivent respecter les règles du droit.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le droit encadre les décisions politiques. Donc, par définition, il semblerait que la politique ne soit pas extérieure au droit, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la politique est extérieure au droit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques doivent respecter les règles du droit, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est à la fois extérieure et intérieure au droit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est extérieure ou intérieure au droit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est souvent encadrée par le droit, ce qui contredit l'idée selon laquelle elle serait extérieure à celui-ci. Puis, nous verrons que malgré tout, il existe des cas où la politique peut se soustraire aux règles du droit, ce qui renforce l'idée selon laquelle elle serait extérieure au droit. Enfin, nous nous demanderons si une politique totalement extérieure au droit est souhaitable ou non, en prenant en compte les avantages et les inconvénients d'une telle situation. Par exemple, on pourrait évoquer le cas de régimes autoritaires où la politique est totalement extérieure au droit, ou encore celui des États démocratiques où la politique est encadrée par le droit mais où des exceptions peuvent être faites dans des situations d'urgence.