La politique est-elle l'art des possibles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle l'art des possibles ? Si on suppose qu'effectivement la politique est l'art des possibles, alors cela implique que les politiques doivent être pragmatiques et chercher à atteindre leurs objectifs en fonction des contraintes et des possibilités du moment. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est l'art des possibles, alors cela a pour conséquences que les politiques ne peuvent pas agir efficacement et que leurs actions sont vouées à l'échec.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique est l'art des possibles, puisque les politiques doivent tenir compte des réalités et des contraintes pour agir efficacement. Donc, par définition, il semblerait que la politique est bien l'art des possibles, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique n'est pas l'art des possibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques sont confrontées à des situations complexes et qu'elles doivent faire des choix difficiles pour agir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique n'est pas toujours l'art des possibles, mais plutôt l'art de la négociation et du compromis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est réellement l'art des possibles ou bien est-ce qu'elle est plutôt l'art de la négociation et du compromis ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est bien l'art des possibles, en montrant comment les politiques doivent tenir compte des réalités et des contraintes pour agir efficacement. Puis nous verrons que la politique est aussi l'art de la négociation et du compromis, en montrant comment les politiques doivent composer avec les différentes parties prenantes pour trouver des solutions acceptables. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut être considérée comme un art à part entière, en montrant les limites et les ambiguïtés de cette notion. Par exemple, on pourrait citer l'exemple de la politique étrangère, qui est souvent soumise à des facteurs externes et qui est difficilement prévisible.