• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique est-elle la continuation de la guerre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle la continuation de la guerre ? Si on suppose qu'effectivement la politique est la continuation de la guerre, alors cela implique que les relations entre États sont basées sur la compétition et la lutte pour le pouvoir, comme dans une guerre. Au contraire, si on nie que la politique est la continuation de la guerre, alors cela a pour conséquences que les relations entre États sont basées sur la coopération et la recherche de compromis.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique est la continuation de la guerre, puisque les États cherchent à étendre leur influence et à dominer les autres États, comme dans une guerre. Donc, par définition, il semblerait que la politique est la continuation de la guerre, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la politique n'est pas la continuation de la guerre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les États continuent à se battre pour le pouvoir et la domination, même dans des situations de paix. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est bel et bien la continuation de la guerre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est réellement la continuation de la guerre, ou bien est-ce que les États peuvent véritablement coopérer et rechercher des compromis pour maintenir la paix ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les relations internationales sont souvent basées sur la compétition et la lutte pour le pouvoir, comme dans une guerre. Puis, nous verrons que malgré cela, les États peuvent aussi coopérer et rechercher des compromis pour maintenir la paix. Enfin, nous nous demanderons si la politique est véritablement la continuation de la guerre, ou si les États peuvent réellement travailler ensemble pour maintenir la paix. Par exemple, nous pourrions évoquer les conflits entre les grandes puissances mondiales, comme les États-Unis et la Chine, qui cherchent à étendre leur influence et leur domination sur le monde. Nous pourrions également citer des exemples de coopération internationale, comme la création de l'Union européenne, qui vise à promouvoir la paix et la coopération entre les États membres.