La politique est-elle naturelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle naturelle ? Si on suppose qu'effectivement la politique est naturelle, alors cela implique que les êtres humains ont une tendance innée à organiser leur vie en société et à établir des règles pour vivre ensemble. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est naturelle, alors cela a pour conséquences que les êtres humains ne sont pas faits pour vivre en société et que la politique est une construction artificielle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique est naturelle, puisque les êtres humains ont toujours vécu en société et ont toujours cherché à s'organiser pour vivre ensemble. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit une caractéristique naturelle de l'être humain, une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique n'est pas naturelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains ont besoin de se regrouper pour survivre et que la politique est un moyen de réguler les relations entre les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est à la fois naturelle et artificielle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est naturelle ou bien est-ce qu'elle est une construction artificielle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est effectivement une caractéristique naturelle de l'être humain, en s'appuyant sur des exemples historiques et anthropologiques. Puis, nous verrons que la politique est également une construction sociale et que les institutions politiques sont le fruit d'un consensus entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut être considérée comme une caractéristique universelle de l'être humain ou si elle dépend des contextes culturels et historiques.