La politique est-elle par nature sujette à dispute ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle par nature sujette à dispute ? Si on suppose qu'effectivement la politique est sujette à dispute, alors cela implique que les opinions et les idéologies politiques sont souvent contradictoires et qu'il est difficile de parvenir à un consensus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est sujette à dispute, alors cela a pour conséquences que les opinions politiques sont uniformes et qu'il n'y a pas de débat ni de discussion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique est par nature sujette à dispute, puisque les opinions politiques sont souvent contradictoires et que les différents partis politiques défendent des idéologies différentes. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit sujette à dispute, ce qui correspond à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique n'est pas par nature sujette à dispute, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les opinions politiques sont souvent divergentes et qu'il y a souvent des débats et des confrontations entre les différents partis politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est bel et bien sujette à dispute.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est par nature sujette à dispute ou bien est-ce que la politique est uniforme et ne donne pas lieu à des débats et des confrontations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est souvent sujette à dispute en raison des divergences d'opinions et des idéologies politiques. Puis, nous verrons que les débats et les confrontations politiques peuvent parfois être constructifs et permettre de faire avancer les choses. Enfin, nous nous demanderons si la politique pourrait être moins sujette à dispute si les différents partis politiques cherchaient davantage à collaborer plutôt qu'à s'opposer. Par exemple, on pourrait évoquer le cas de la politique française où les partis politiques ont souvent tendance à s'opposer plutôt qu'à travailler ensemble pour résoudre les problèmes du pays.