La politique est-elle une religion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle une religion ? Si on suppose qu'effectivement la politique est une religion, alors cela implique que les croyances politiques sont tenues avec la même ferveur que les croyances religieuses et que les dirigeants politiques sont vénérés comme des figures religieuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est une religion, alors cela a pour conséquences que les croyances politiques ne sont pas considérées comme sacrées et que les dirigeants politiques ne sont pas adorés comme des figures religieuses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la politique et la religion sont deux domaines distincts. Donc, par définition, il semblerait que la politique ne puisse pas être considérée comme une religion, car elle ne remplit pas les critères religieux. Si à première vue on peut soutenir que la politique est une religion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances politiques ne sont pas tenues avec la même ferveur que les croyances religieuses et que les dirigeants politiques ne sont pas vénérés comme des figures religieuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique pourrait être considérée comme une religion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est une religion ou bien est-ce qu'elle ne remplit pas les critères religieux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique et la religion sont deux domaines distincts qui ne remplissent pas les mêmes fonctions. Puis, nous verrons que la politique peut parfois remplir des fonctions similaires à celles de la religion. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut être considérée comme une religion à part entière. Par exemple, nous pourrons étudier les cas de dictatures où les dirigeants sont vénérés comme des figures religieuses, ou encore les mouvements politiques qui ont une dimension messianique.