Doit-on être de son temps ? Si oui, dans quelle mesure ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment rédiger une dissertation en suivant cette méthode.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on être de son temps ? Si oui, dans quelle mesure ?"
Si on suppose qu'effectivement, il est important d'être de son temps, alors cela implique que l'on doit être en accord avec les évolutions et les avancées de la société. Au contraire, si on nie qu'il est important d'être de son temps, cela a pour conséquences que l'on risque de rester bloqué dans le passé et de ne pas évoluer avec le monde qui nous entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important d'être de son temps, puisque cela permet de rester connecté aux évolutions de la société et de ne pas être dépassé. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il faut être de son temps.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il n'est pas toujours nécessaire d'être de son temps. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines traditions, certains modes de vie, peuvent être intemporels et ne pas être affectés par les évolutions de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que rester attaché à certaines valeurs du passé peut être bénéfique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on doit être de son temps ou bien est-ce que l'on peut rester attaché à certaines valeurs intemporelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que rester connecté aux évolutions de la société peut être bénéfique. Puis nous verrons que certaines traditions intemporelles peuvent également être bénéfiques. Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure il est important d'être de son temps.
Pour illustrer ces arguments, tu peux prendre des exemples concrets. Par exemple, dans le premier point, tu peux parler des avantages de la technologie et de la nécessité de s'y adapter pour ne pas être laissé de côté. Dans le deuxième point, tu peux prendre l'exemple d'une tradition culturelle qui transcende les époques et qui apporte une certaine stabilité à la société. Dans le troisième point, tu peux réfléchir à la manière dont on peut trouver un équilibre entre les deux approches, en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque position.
J'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !