• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique est-elle une science ou un art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique est-elle une science ou un art ? Si on suppose qu'effectivement la politique est une science, alors cela implique que les décisions politiques sont basées sur des données scientifiques et des faits objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est une science, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques sont prises en fonction d'opinions subjectives et d'intérêts personnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique soit un art, puisque la prise de décision politique nécessite une certaine créativité et une capacité à convaincre les autres. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit un art, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la politique est une science, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques sont prises en fonction d'intérêts personnels, de pressions extérieures et de considérations politiques plutôt que d'éléments scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est plus un art qu'une science.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est une science ou bien est-ce qu'elle est plutôt un art ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique peut être considérée comme une science car elle utilise des méthodes scientifiques pour analyser les données et prendre des décisions. Puis, nous verrons que la politique est également un art car elle nécessite une certaine créativité et une capacité à convaincre les autres. Enfin, nous nous demanderons si la politique est plus une science ou un art, en prenant en compte les arguments des deux côtés et en examinant les exemples concrets de la pratique politique.