La politique exclut-elle le désordre ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La politique exclut-elle le désordre ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique exclut-elle le désordre ? Si on suppose qu'effectivement la politique exclut le désordre, alors cela implique que l'organisation et la régulation qu'elle apporte permettent de maintenir l'ordre dans la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique exclut le désordre, alors cela a pour conséquences que l'activité politique peut engendrer des conflits, des divisions et même du désordre social.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique exclut le désordre, puisque son objectif principal est de maintenir l'ordre et la stabilité dans la société. Donc, par définition, il semblerait que la politique ait pour but de prévenir et de réduire le désordre. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la politique peut aussi être source de désordre. Paradoxalement, on a alors l'impression que les activités politiques peuvent parfois conduire à des conflits, à des manifestations, voire même à des révolutions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique exclut réellement le désordre ou bien est-ce qu'elle peut également contribuer à son émergence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la politique exclut le désordre en mettant en place des règles et des institutions qui assurent l'ordre social. Puis, nous verrons que malgré ces efforts, la politique peut parfois générer du désordre, notamment lorsqu'elle suscite des tensions ou des contestations. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut trouver un