La politique n'est-elle que l'art de capter à son profit les passions des autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La politique n'est-elle que l'art de capter à son profit les passions des autres ?". Si on suppose qu'effectivement la politique est l'art de capter à son profit les passions des autres, alors cela implique que les politiciens ne cherchent qu'à manipuler les émotions des gens pour atteindre leurs propres objectifs. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la politique ne consiste pas seulement à capter les passions des autres, cela a pour conséquence que les politiciens doivent également prendre en compte les intérêts et les besoins des citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique soit effectivement l'art de capter à son profit les passions des autres, puisque les politiciens ont souvent recours à des discours émotionnels pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Donc, par définition, il semblerait que la politique ne soit qu'une forme de manipulation des masses.
Cependant, si l'on regarde plus attentivement, on peut soutenir que la politique ne se résume pas seulement à cela. En effet, l'expérience montre souvent que les politiciens doivent également prendre en compte les intérêts et les besoins des citoyens pour être élus et pour gouverner efficacement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique est à la fois un art de la manipulation et un art de la négociation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique n'est vraiment que l'art de capter à son profit les passions des autres ou bien est-ce qu'elle implique également la prise en compte des intérêts et des besoins des citoyens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est effectivement un art de la manipulation des masses. Puis, nous verrons que la politique implique également la prise en compte des intérêts et des besoins des citoyens. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut être considérée comme un art de la négociation entre les politiciens et les citoyens. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de différents pays et de différentes époques pour montrer que la politique peut prendre différentes formes selon les contextes.