• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique peut-elle être justifiée par la nécessité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique peut-elle être justifiée par la nécessité ? Si on suppose qu'effectivement la politique est nécessaire pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale, alors cela implique que les décisions politiques doivent être prises en fonction de cette nécessité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est nécessaire, cela a pour conséquences que les décisions politiques ne seraient plus justifiées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique peut être justifiée par la nécessité, puisque sans politique, il n'y aurait pas de régulation sociale et l'anarchie pourrait régner. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit nécessaire pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques ne sont pas toujours justifiées par la nécessité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut parfois aggraver les problèmes qu'elle est censée résoudre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique est réellement nécessaire pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale, ou bien est-ce que les décisions politiques sont souvent prises pour des raisons autres que la nécessité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique peut effectivement être nécessaire pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale, en prenant notamment l'exemple de l'État de droit. Puis nous verrons que la politique peut parfois être utilisée pour des raisons autres que la nécessité, en prenant notamment l'exemple de la corruption politique. Enfin, nous nous demanderons si la politique peut réellement être justifiée par la nécessité, ou si d'autres critères devraient être pris en compte pour évaluer la légitimité des décisions politiques.