• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique peut-elle n'être qu'une pratique ?

Bien sûr, voici une méthodologie étape par étape pour aborder la dissertation sur le sujet "La politique peut-elle n'être qu'une pratique ?" en suivant le schéma que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question centrale est : La politique peut-elle n'être qu'une pratique ? Si l'on suppose effectivement que la politique est simplement une pratique, alors cela implique que ses acteurs agissent uniquement en fonction de procédures établies. Au contraire, si l'on nie cette vision et considère que la politique englobe des valeurs et des idéaux, cela a pour conséquence que la politique va au-delà d'une simple pratique utilitaire.
Exemple : On peut illustrer cela en prenant l'exemple d'un homme politique qui agit strictement en fonction des sondages (pratique) versus un homme politique qui défend ardemment des principes éthiques (vision politique).

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la politique ne puisse être qu'une pratique, car elle implique des actions concrètes et des décisions pragmatiques. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit principalement une pratique courante (doxa).
Cependant, si l'on creuse davantage, on peut soutenir que la politique va au-delà de la simple pratique. Il semble que l'expérience montre souvent que les acteurs politiques sont motivés par des idéaux, des valeurs et des convictions, ce qui contredit l'idée que la politique ne serait que pratique. Paradoxalement, cela nous amène à réfléchir plus en profondeur sur la nature de la politique.
Exemple : On peut citer un homme politique célèbre qui a sacrifié sa carrière pour défendre une cause qu'il jugeait juste (ex. : Nelson Mandela).

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la politique est uniquement une pratique pragmatique, ou bien intègre-t-elle nécessairement des dimensions idéologiques et éthiques ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous explorerons les aspects pratiques de la politique, en montrant comment elle fonctionne en tant que processus concret. Puis, nous examinerons les éléments idéologiques et éthiques qui influencent la politique. Enfin, nous nous demanderons si une politique purement pratique est souhaitable ou si une dimension idéologique est nécessaire pour guider les actions politiques.
N'hésitez pas à développer davantage chaque section de votre dissertation en utilisant des exemples, des références historiques ou des arguments spécifiques pour étayer vos points de vue.