La politique peut-elle unir les hommes ?
Bien sûr, voici la structure de votre dissertation avec chaque étape complétée et des exemples ajoutés :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : "La politique peut-elle unir les hommes ?" Si l'on suppose qu'effectivement la politique a pour but de rassembler les individus autour d'un objectif commun [Définition 1], alors cela implique que les actions politiques devraient favoriser la cohésion sociale et l'unité nationale. Cependant, si on nie qu'effectivement la politique a cet objectif et qu'elle est plutôt motivée par des intérêts personnels et partisans [Définition 2], alors cela a pour conséquence que la politique peut au contraire diviser les gens en factions opposées.
Exemple : En France, les élections présidentielles sont un moment politique crucial où les candidats promettent souvent de rassembler le pays derrière leur vision. Cependant, ces élections sont souvent marquées par des débats houleux et des divisions profondes entre les électeurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique puisse unir les hommes, puisque la démocratie, par exemple, est fondée sur le principe de la prise de décisions collectives [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la politique ait pour vocation de favoriser l'unité et le bien commun (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la politique peut également diviser les hommes [Thèse 2]. Il semble que l'expérience montre bien souvent que les politiciens utilisent des discours polarisants pour mobiliser leur base électorale, ce qui peut mener à des conflits et des divisions [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut avoir des effets désunificateurs.
Exemple : Aux États-Unis, les élections présidentielles peuvent créer des clivages profonds entre les partisans des différents candidats, avec des débats acerbes et parfois même de la violence politique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique a réellement le pouvoir d'unir les hommes, ou bien peut-elle au contraire les diviser davantage ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner comment la politique peut contribuer à l'unité, en se penchant sur les mécanismes démocratiques et les moments de rassemblement politique. Puis, nous verrons que la politique peut également être source de division en analysant les discours polarisants et les conflits politiques. Enfin, nous nous demanderons si la politique a la capacité de promouvoir l'unité malgré ses tendances divisives, en examinant des exemples de réconciliation politique réussie, comme la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.