La politique peut-elle viser à autre chose qu'à l'efficacité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique peut-elle viser à autre chose qu'à l'efficacité ? Si on suppose qu'effectivement la politique vise uniquement l'efficacité, alors cela implique que toutes les décisions et actions politiques doivent être orientées vers l'atteinte des résultats souhaités. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique vise uniquement l'efficacité, alors cela a pour conséquences que d'autres objectifs peuvent être pris en compte, tels que la justice sociale, la protection de l'environnement, ou encore la préservation des droits de l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la politique doit viser à l'efficacité, puisque cela permet d'obtenir des résultats concrets et de répondre aux attentes des citoyens. Donc, par définition, il semblerait que la politique doive être efficace pour être légitime et pertinente (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la politique peut viser à autre chose qu'à l'efficacité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'efficacité est un critère essentiel dans l'évaluation des politiques publiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'efficacité est souvent privilégiée au détriment d'autres objectifs, tels que la justice sociale ou la protection de l'environnement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la politique doit uniquement viser à l'efficacité ou bien peut-elle prendre en compte d'autres objectifs ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'efficacité est un critère essentiel dans la politique, en analysant les raisons pour lesquelles elle est privilégiée. Puis, nous verrons que la politique peut également viser d'autres objectifs, tels que la justice sociale ou la protection de l'environnement, en présentant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si l'efficacité et ces autres objectifs sont compatibles et comment concilier ces différentes dimensions dans la politique.