La politique vise-t-elle à réaliser une société parfaite ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique vise-t-elle à réaliser une société parfaite ? Si on suppose qu'effectivement la politique a pour objectif de réaliser une société parfaite, alors cela implique que les décisions politiques et les actions des gouvernements devraient être orientées vers l'atteinte de cet idéal. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique vise à réaliser une société parfaite, alors cela a pour conséquences que les objectifs politiques sont plus pragmatiques, visant à résoudre des problèmes concrets sans chercher une perfection absolue.
Exemple : Si l'on considère que la politique a pour but de créer une société sans inégalités, cela implique que les politiques économiques doivent favoriser la redistribution des richesses. En revanche, si l'on nie que la politique vise une société parfaite, on peut soutenir que les politiques économiques doivent plutôt se concentrer sur la croissance économique et la création d'emplois, sans nécessairement éliminer toutes les inégalités.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique vise à réaliser une société parfaite, puisque cela correspond à l'idéal démocratique de justice et d'égalité. Donc, par définition, il semblerait que la politique ait pour but ultime de créer une société idéale.
Exemple : On peut soutenir que les politiques sociales, telles que l'accès à l'éducation pour tous et la protection sociale, sont des manifestations de