• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on identifier l'âme à la conscience ?

```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion est : « Doit-on identifier l'âme à la conscience ? ? Si on suppose qu'effectivement, l'âme peut être identifiée à la conscience, alors cela implique que la conscience est le siège de l'âme et de ses caractéristiques propres. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme soit identifiée à la conscience, alors cela a pour conséquences que la conscience n'est pas le seul élément constitutif de l'âme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, car la conscience est souvent associée à l'âme dans nos conceptions. Donc, par définition, il semblerait que l'âme et la conscience soient liées (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que l'âme peut être identifiée à la conscience, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que la conscience évolue avec le temps et l'expérience de vie, ce qui contredit la réponse évidente (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience seule ne peut pas expliquer entièrement la complexité de l'âme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'âme peut véritablement être réduite à la seule conscience ? Est-ce que la conscience seule peut représenter la totalité de ce qu'est l'âme ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'identification de l'âme à la conscience et comment cette conception s'inscrit dans notre compréhension commune. Puis, nous verrons les limites de cette vision en explorant les aspects de l'âme qui ne sont pas complètement englobés par la conscience seule. Enfin, nous nous demanderons si d'autres éléments doivent être pris en compte pour une compréhension complète de l'âme, au-delà de la conscience. ```