La poursuite de mon intérêt m'oppose-t-elle aux autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La poursuite de mon intérêt m'oppose-t-elle aux autres ? Si on suppose qu'effectivement la poursuite de mon intérêt peut m'opposer aux autres, alors cela implique que mes actions égoïstes peuvent entraîner des conflits et des tensions avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la poursuite de mon intérêt m'oppose aux autres, alors cela signifie que mes actions peuvent être bénéfiques pour moi-même et pour les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la poursuite de mon intérêt peut m'opposer aux autres, puisque cela peut créer des rivalités et des compétitions. Donc, par définition, il semblerait que l'égoïsme soit en contradiction avec la notion de coopération et de solidarité, qui sont essentielles pour vivre en harmonie avec les autres. Si à première vue on peut soutenir que la poursuite de mon intérêt ne m'oppose pas aux autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des conflits peuvent émerger lorsque mes intérêts personnels entrent en conflit avec ceux des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la poursuite de mon intérêt peut effectivement m'opposer aux autres.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la poursuite de mon intérêt m'oppose aux autres ou bien est-ce que mes intérêts personnels peuvent être alignés avec ceux des autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la poursuite de mon intérêt peut entraîner des conflits avec les autres. Puis, nous verrons que dans certains cas, mes intérêts personnels peuvent être alignés avec ceux des autres, favorisant ainsi la coopération. Enfin, nous nous demanderons si concilier mes intérêts personnels avec ceux des autres est possible et souhaitable pour vivre en harmonie avec les autres.