• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La pratique de la science est-elle une école de moralité ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour élaborer une dissertation sur le sujet : "La pratique de la science est-elle une école de moralité ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation interroge la relation entre la pratique de la science et le développement de la moralité. Si l'on suppose effectivement que la pratique de la science favorise l'épanouissement de la moralité (Définition 1), alors cela implique que les scientifiques, en cherchant la vérité et en suivant des principes méthodologiques stricts, sont naturellement enclins à agir de manière morale. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la science contribue à la moralité (Définition 2), cela a pour conséquence que la science et la moralité sont des domaines distincts, voire que la recherche de la vérité scientifique pourrait parfois conduire à des choix moralement discutables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la pratique de la science peut en effet être une école de moralité. En effet, les scientifiques suivent un code éthique strict dans leur recherche, et leurs découvertes peuvent contribuer au bien-être de l'humanité (Thèse 1). Cependant, il est tout aussi évident que la science peut parfois être utilisée de manière amorale voire immorale, comme dans le cas de recherches destructrices ou éthiquement controversées (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut à la fois renforcer et défier la moralité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pratique de la science conduit réellement à une meilleure moralité, ou bien peut-elle parfois l'entraver ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que la science est une école de moralité, en mettant en avant les codes éthiques et les contributions positives à la société. Ensuite, nous verrons que la science peut également être associée à des dilemmes moraux, en abordant les cas où la recherche scientifique peut être utilisée de manière amorale ou même immorale. Enfin, nous nous demanderons si une harmonie entre la science et la moralité est possible, en explorant les limites et les possibilités d'une coexistence positive entre les deux domaines.
Exemples : Vous pourriez illustrer vos arguments en mentionnant des scientifiques renommés qui ont agi de manière morale, tels que Marie Curie, ainsi que des cas historiques où la science a été utilisée de manière contraire à l'éthique, comme les expériences médicales nazies. Cela aiderait à étayer vos idées et à rendre votre dissertation plus convaincante.