• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La précaution peut-elle être un principe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La précaution peut-elle être un principe ? Si on suppose qu'effectivement la précaution est un principe à suivre, alors cela implique que l'on doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques potentiels. Au contraire, si on nie que la précaution est un principe à suivre, alors cela a pour conséquence que l'on peut prendre des risques sans se soucier des conséquences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la précaution est un principe à suivre puisque cela permet de minimiser les risques et d'éviter les conséquences négatives. Donc, par définition, il semblerait que la précaution soit un principe fondamental à respecter. Si à première vue on peut soutenir que la précaution n'est pas un principe à suivre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que prendre des risques peut mener à des résultats positifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que le manque de précaution peut parfois être bénéfique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la précaution est un principe à suivre ou bien est-ce que le manque de précaution peut parfois être bénéfique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la précaution peut être bénéfique dans certaines situations, en prenant l'exemple de la recherche scientifique. Puis, nous verrons que la précaution est un principe fondamental à respecter dans d'autres domaines, en prenant l'exemple de la sécurité routière. Enfin, nous nous demanderons si la précaution peut être un principe flexible à adapter en fonction des situations, en prenant l'exemple de la gestion des risques environnementaux.