Avons-nous le droit de nous venger ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Avons-nous le droit de nous venger ?" Si on suppose qu'effectivement nous avons le droit de nous venger, alors cela implique que nous avons le droit de rendre justice par nos propres moyens, en infligeant une peine à ceux qui nous ont fait du mal. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons ce droit, alors cela a pour conséquences que seul un système juridique peut légitimer une punition.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons le droit de nous venger, car cela peut être considéré comme une réaction naturelle face à une injustice subie. Par conséquent, de manière évidente, il semblerait que nous ayons le droit de rendre coup pour coup. Cependant, cela pose un paradoxe car l'expérience montre souvent que la vengeance peut mener à un cycle de violence sans fin, remettant en question la réponse évidente. Paradoxalement, cela peut conduire à une escalade de la violence plutôt qu'à une solution pacifique.
iii) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander si nous devons exercer notre droit de vengeance ou si nous devons privilégier d'autres formes de justice, telles que le système légal.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du droit de se venger, en mettant en avant l'idée que cela peut être une forme de justice personnelle. Puis, nous verrons les conséquences néfastes de la vengeance et comment elle peut perpétuer un cercle vicieux de violence. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes de justice, telles que le système juridique, peuvent être plus appropriées pour résoudre les conflits.