Qu'est-ce qu'un gouvernement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un gouvernement ? Si on suppose qu'effectivement un gouvernement est une entité qui exerce le pouvoir sur une nation, alors cela implique que cette entité est responsable de la gestion des affaires publiques et de la mise en place de politiques pour le bien-être de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement un gouvernement est une telle entité, alors cela a pour conséquences que la nation n'a pas de structure de pouvoir centralisée et que chaque individu est libre de faire ce qu'il veut.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un gouvernement est nécessaire puisque cela permet d'assurer l'ordre et la sécurité dans la nation. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que le gouvernement est une entité qui exerce le pouvoir sur une nation. Si à première vue on peut soutenir que le gouvernement est nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gouvernements peuvent également être corrompus et abuser de leur pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nation serait mieux sans gouvernement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le gouvernement est vraiment nécessaire pour assurer l'ordre et la sécurité dans la nation, ou bien est-ce que la nation serait mieux sans gouvernement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le gouvernement est nécessaire pour assurer l'ordre et la sécurité dans la nation en examinant des exemples de nations sans gouvernement. Puis, nous verrons que les gouvernements peuvent également être corrompus et abuser de leur pouvoir en étudiant des cas de gouvernements abusifs. Enfin, nous nous demanderons si une solution alternative, telle que la démocratie directe, pourrait être une meilleure option pour la gestion des affaires publiques.