La prison n'est-elle qu'une vengeance légale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La prison n'est-elle qu'une vengeance légale ? Si on suppose qu'effectivement la prison est une vengeance légale, alors cela implique que son objectif principal est de punir les individus en leur infligeant une peine privative de liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la prison est une vengeance légale, alors cela a pour conséquences que son objectif est plutôt de réhabiliter les détenus et de les réinsérer dans la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la prison est une vengeance légale, puisque son fonctionnement repose sur l'idée de punition et de privation de liberté. Donc, par définition, il semblerait que la prison vise avant tout à rendre justice et à répondre au besoin de vengeance de la société (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la prison n'est pas qu'une vengeance légale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la privation de liberté ne permet pas toujours de réhabiliter les détenus et de les réinsérer de manière efficace dans la société (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la prison peut parfois engendrer davantage de violence et de récidive.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la prison est réellement une vengeance légale ou bien est-ce qu'elle peut également avoir d'autres objectifs, tels que la réhabilitation des détenus et leur réinsertion sociale ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la prison peut effectivement être perçue comme une vengeance légale, en se basant sur son fonctionnement punitif. Puis, nous verrons que la prison ne remplit pas toujours efficacement son objectif de réhabilitation, en mettant en évidence les limites de ce système. Enfin, nous nous demanderons si d'autres alternatives à la prison pourraient être envisagées pour atteindre à la fois la justice et la réinsertion sociale des détenus.