• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La propriété est-elle une garantie de liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La propriété est-elle une garantie de liberté ? Si on suppose qu'effectivement posséder une propriété est une garantie de liberté, alors cela implique que la propriété permet à son propriétaire de disposer de son bien comme il l'entend sans être soumis à des contraintes extérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement posséder une propriété est une garantie de liberté, alors cela a pour conséquences que le propriétaire est soumis à des contraintes légales, fiscales et sociales qui limitent sa liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, posséder une propriété est une garantie de liberté, puisque cela permet au propriétaire de disposer de son bien comme il l'entend. Donc, par définition, il semblerait que la propriété soit une garantie de liberté, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la propriété n'est pas une garantie de liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les propriétaires sont soumis à des contraintes légales, fiscales et sociales qui limitent leur liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que posséder une propriété peut être une source d'entrave à la liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que posséder une propriété est réellement une garantie de liberté ? Ou bien est-ce que cela peut au contraire limiter la liberté du propriétaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que posséder une propriété peut effectivement être une garantie de liberté, en permettant au propriétaire de disposer de son bien comme il l'entend. Puis, nous verrons que la propriété peut également limiter la liberté du propriétaire, en le soumettant à des contraintes légales, fiscales et sociales. Enfin, nous nous demanderons si la propriété est réellement une garantie de liberté, ou si elle peut au contraire être une source d'entrave à la liberté. Par exemple, on pourrait prendre l'exemple de la propriété foncière qui peut garantir la liberté de construire sur son terrain, mais qui peut également limiter la liberté de circuler sur des terrains privés.