Doit-on justifier les inégalités ?
Bien sûr, voici comment suivre pas à pas la méthode pour rédiger la dissertation sur le sujet "Doit-on justifier les inégalités ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
"Doit-on justifier les inégalités ? Si on suppose qu'effectivement, les inégalités sont justifiables parce que certaines personnes sont naturellement plus talentueuses ou travaillent plus dur, alors cela implique que la société devrait accepter ces différences de richesse et de statut. Au contraire, si on nie qu'effectivement les inégalités sont justifiables et qu'elles résultent souvent de circonstances sociales défavorables, alors cela a pour conséquences que la société doit agir pour réduire ces inégalités."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
"Il semble à première vue que oui, les inégalités peuvent être justifiées car certaines personnes ont des talents ou des efforts exceptionnels (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la société puisse tolérer ces inégalités. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les inégalités ne sont pas justifiables, car elles résultent souvent de facteurs sociaux tels que l'accès inégal à l'éducation et aux opportunités (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que les inégalités sont à la fois inévitables et injustes."
III) Problématique :
"On pourra alors se demander : est-ce que les inégalités sont justifiables en raison des différences de talent et d'effort individuels, ou bien sont-elles injustes car elles résultent souvent de circonstances sociales défavorables ?"
IV) Annonce du plan :
"Dans un premier temps, il s'agira de voir que les inégalités peuvent être justifiées en examinant les arguments en faveur de la récompense des talents et des efforts exceptionnels. Puis, nous verrons que les inégalités ne sont pas toujours justifiables car elles peuvent également découler de l'injustice sociale et de l'absence d'opportunités égales. Enfin, nous nous demanderons si la société peut trouver un équilibre entre la reconnaissance des mérites individuels et la réduction des inégalités en mettant en place des politiques sociales équitables."
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d'explications ou d'exemples spécifiques !