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La publicité peut-elle être considérée comme un art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La publicité peut-elle être considérée comme un art ? Si on suppose qu'effectivement la publicité possède les caractéristiques artistiques telles que la créativité, l'expression esthétique et la capacité à susciter des émotions, alors cela implique que la publicité peut être considérée comme un art. Au contraire, si on nie qu'effectivement la publicité possède ces caractéristiques artistiques, alors cela a pour conséquences que la publicité ne peut pas être considérée comme un art.
Exemple : Si nous prenons comme définition de l'art le fait de créer des œuvres originales qui suscitent des émotions chez les spectateurs, alors la publicité peut être considérée comme un art car elle utilise des techniques créatives pour communiquer des messages et influencer les consommateurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la publicité peut être considérée comme un art, puisque elle fait preuve de créativité dans la conception visuelle et narrative de ses messages. Donc, par définition, il semblerait que la publicité puisse être classée comme une forme d'art.
Exemple : Les publicités télévisées qui utilisent des effets visuels époustouflants, des scénarios bien construits et des musiques évocatrices peuvent être comparées à des courts-métrages artistiques qui cherchent à captiver l'audience.
Si à première vue on peut soutenir que la publicité ne peut pas être considérée comme un art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la publicité est principalement motivée par des objectifs commerciaux et ne cherche pas nécessairement à transmettre des valeurs artistiques. Paradoxalement,