La puissance de l'État est-elle condition de l'harmonie sociale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La puissance de l'Etat est-elle condition de l'harmonie sociale ? Si on suppose qu'effectivement l'Etat est puissant et qu'il exerce un contrôle strict sur la société, alors cela implique que la société est stable et harmonieuse. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'Etat est puissant et qu'il exerce un contrôle strict sur la société, alors cela a pour conséquences que la société peut être instable et désorganisée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la puissance de l'Etat est condition de l'harmonie sociale, puisque l'Etat peut mettre en place des lois et des règles pour réguler les comportements des individus et garantir la sécurité de tous. Donc, par définition, il semblerait que l'Etat soit un garant de l'ordre social, une sorte de gardien de la paix sociale.
Si à première vue on peut soutenir que la puissance de l'Etat n'est pas nécessairement condition de l'harmonie sociale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la société a besoin d'un certain niveau de régulation et de contrôle pour fonctionner de manière harmonieuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'Etat doit être puissant pour garantir la paix sociale, mais qu'un excès de puissance peut être néfaste pour la société.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la puissance de l'Etat est réellement condition de l'harmonie sociale ou bien est-ce que la société peut se réguler elle-même sans l'intervention de l'Etat ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la puissance de l'Etat peut effectivement garantir un certain niveau d'harmonie sociale en mettant en place des règles et des normes. Puis nous verrons que l'excès de puissance de l'Etat peut aussi être source de déséquilibre social et de conflits. Enfin, nous nous demanderons si l'harmonie sociale ne pourrait pas être atteinte autrement que par la puissance de l'Etat, par exemple par l'éducation et la sensibilisation des individus aux enjeux sociaux. Par exemple, on peut citer le cas des pays nordiques où l'harmonie sociale est atteinte grâce à un système de valeurs partagées et une forte solidarité entre les individus.