• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous naturellement la notion du bien et du mal ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Avons-nous naturellement la notion du bien et du mal ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si nous avons naturellement la notion du bien et du mal. Si on suppose qu'effectivement nous avons naturellement la notion du bien et du mal, cela implique que dès notre naissance, nous sommes capables de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons naturellement la notion du bien et du mal, cela signifie que cette distinction entre le bien et le mal est acquise par l'éducation et l'influence de notre environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que nous avons naturellement la notion du bien et du mal, car il semble évident que nous sommes capables de faire la distinction entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l'est pas. Cette réponse évidente est souvent appelée "Doxa". Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent des situations où la distinction entre le bien et le mal est floue. Cela crée une situation paradoxale où nous avons l'impression que la notion du bien et du mal n'est pas innée.

III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons nous demander : est-ce que nous avons naturellement la notion du bien et du mal, ou bien est-ce que cette distinction est acquise par l'éducation et l'influence de notre environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que nous avons naturellement la notion du bien et du mal.