• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La quête du bonheur constitue-t-elle un esclavage ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La quête du bonheur est un objectif commun à tous les êtres humains. Si on suppose qu'effectivement la quête du bonheur est une recherche légitime, alors cela implique que tout individu doit constamment s'efforcer d'atteindre cet état de satisfaction. Au contraire, si on nie qu'effectivement la quête du bonheur est une recherche légitime, alors cela a pour conséquences que les individus ne devraient pas chercher à atteindre le bonheur, mais plutôt se concentrer sur d'autres objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la quête du bonheur est un objectif légitime, puisque cela permet à l'individu de se sentir épanoui et satisfait. Donc, par définition, il semblerait que la quête du bonheur ne constitue pas un esclavage, mais plutôt une source de motivation et d'épanouissement personnel.
Si à première vue on peut soutenir que la quête du bonheur est un esclavage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche du bonheur peut être source de stress et de pression sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'on cherche à atteindre le bonheur, plus il nous échappe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la quête du bonheur constitue véritablement un esclavage ou bien est-ce qu'elle est une source de motivation et d'épanouissement personnel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la quête du bonheur peut effectivement être source de motivation et d'épanouissement personnel. Puis nous verrons que cette quête peut également être source de stress et de pression sociale. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur doit être considérée comme un esclavage ou bien comme une source de motivation et d'épanouissement personnel.
Exemple : - Pour illustrer la première partie, on peut citer l'exemple de personnes qui ont atteint leur objectif de vie et qui se sentent épanouies grâce à cela. - Pour la deuxième partie, on peut prendre l'exemple de personnes qui se sentent constamment insatisfaites malgré leurs efforts pour atteindre le bonheur. - Pour la troisième partie, on peut évoquer les différentes opinions et débats autour de la quête du bonheur, notamment dans les domaines de la philosophie et de la psychologie.