• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est souvent considérée comme étant le guide de nos choix et de nos actions. Cependant, si on suppose qu'effectivement la raison doit s'occuper de tout, cela implique que l'irrationnel n'a pas sa place dans notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison doit s'occuper de tout, cela a pour conséquences que l'irrationnel peut prendre le dessus sur notre vie et nous mener à des choix irrationnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison doit s'occuper de tout, puisque c'est elle qui nous permet de prendre des décisions éclairées et rationnelles. Donc, par définition, il semblerait que l'irrationnel n'a pas sa place dans notre vie et que nous devons tout faire pour l'éviter. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'irrationnel est une partie intégrante de notre vie, et que parfois, il peut nous mener à des choix plus satisfaisants que la raison ne pourrait le faire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne suffit pas pour vivre pleinement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit s'occuper de tout ou bien est-ce que l'irrationnel a sa place dans notre vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est nécessaire pour prendre des décisions éclairées. Puis, nous verrons que l'irrationnel peut parfois nous mener à des choix plus satisfaisants. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit vraiment s'occuper de tout, ou si l'irrationnel a sa place dans notre vie. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de choix amoureux, où la raison peut amener à des choix sûrs mais peu satisfaisants, tandis que l'irrationnel peut mener à des choix plus risqués mais plus passionnants.