La raison a-t-elle des limites ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La raison a-t-elle des limites ? Si on suppose qu'effectivement la raison est illimitée dans son pouvoir de comprendre et d'expliquer le monde, alors cela implique que l'homme peut tout expliquer et comprendre grâce à sa raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est illimitée, alors cela a pour conséquences que l'homme est confronté à des limites dans sa capacité à comprendre et expliquer certains phénomènes.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la raison est illimitée, puisque par définition, elle est la faculté de l'esprit humain permettant de comprendre et expliquer le monde. Donc, par définition, il semblerait que la raison puisse tout expliquer et comprendre, ce qui est la réponse évidente au sujet selon la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la raison est illimitée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est confronté à des limites dans sa capacité à comprendre certains phénomènes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison a des limites, notamment lorsque l'on se confronte à des mystères de la nature ou des questions métaphysiques.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est réellement illimitée dans sa capacité à comprendre et expliquer le monde, ou bien est-ce qu'elle rencontre des limites qui lui sont propres ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison a effectivement des limites, en examinant certains domaines où elle montre ses limites. Puis, nous verrons que malgré ses limites, la raison reste un outil essentiel pour comprendre le monde. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être dépassée par d'autres formes de connaissances.