La raison a-t-elle le droit d'expliquer ce que morale condamne ?
Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La raison a-t-elle le droit d'expliquer ce que la morale condamne ? Si l'on suppose qu'effectivement, la raison peut expliquer des actions moralement condamnables, alors cela implique que la moralité peut être relativisée en fonction de la logique. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la morale peut être expliquée par la raison, alors cela a pour conséquence que la morale est une entité indépendante de toute justification rationnelle.
Exemple : On peut penser à des situations où la raison explique des actes immoraux, comme les crimes commis par des dictateurs au nom d'une idéologie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison peut expliquer ce que la morale condamne, puisque la raison cherche à comprendre et à analyser, ce qui peut impliquer une justification même pour des actes immoraux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit évidente en faveur de la raison.
Exemple : Dans l'éthique utilitariste, on peut soutenir que la raison justifie des actions immorales si elles maximisent le bien-être global.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la morale condamne certaines actions de manière catégorique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la morale est souvent en contradiction avec la rationalité pure. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison et la morale s'opposent.
Exemple : Les dilemmes moraux, tels que le dilemme du tramway, mettent en évidence la tension entre la rationalité et la morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit primer sur la morale, ou bien est-ce que la morale doit rester indépendante de toute explication rationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment la raison peut expliquer des actions moralement condamnables, en examinant des théories éthiques telles que l'utilitarisme. Puis, nous verrons les limites de cette approche en examinant des exemples de conflits entre la raison et la morale. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la raison et la morale est possible, en explorant des concepts comme l'éthique de la vertu.