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La raison a-t-elle pour fin la connaissance ?

Bien sûr, voici une démarche pas à pas pour la dissertation sur le sujet "La raison a-t-elle pour fin la connaissance ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : Si on suppose qu'effectivement la raison a pour fin la connaissance, alors cela implique que la recherche de la vérité et la compréhension du monde sont les objectifs ultimes de notre faculté de raisonnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison ait pour fin la connaissance, alors cela a pour conséquences que la raison pourrait avoir d'autres finalités ou que la connaissance ne soit pas le but ultime de la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison a pour fin la connaissance, puisque la raison nous pousse à explorer, à questionner et à découvrir le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la quête de la connaissance soit une réponse évidente au sujet, une sorte de "doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la raison peut avoir d'autres finalités, telles que la prise de décisions pratiques, la résolution de problèmes concrets, ou même la satisfaction de nos désirs personnels. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison est utilisée pour justifier des croyances préexistantes ou pour rationaliser des choix personnels, ce qui contredirait la réponse évidente, créant ainsi une "para-doxa". Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut être détournée de la quête de connaissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison a véritablement pour fin la connaissance, ou bien peut-elle avoir d'autres finalités qui viennent parfois contredire cette visée initiale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la raison a pour fin la connaissance. Ensuite, nous analyserons les aspects qui suggèrent que la raison peut avoir d'autres objectifs. Enfin, nous nous pencherons sur la question de savoir comment ces différentes perspectives sur la raison affectent notre quête de connaissance. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples tirés de la philosophie, de la science et de la vie quotidienne.