La raison a-t-elle toujours raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "La raison a-t-elle toujours raison ?". Si on suppose qu'effectivement la raison est toujours juste et logique, alors cela implique que tout ce que nous considérons comme vrai et faux est déterminé par notre raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est toujours juste et logique, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas être sûrs de la véracité de ce que nous considérons comme vrai et faux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison a toujours raison, puisque la raison est ce qui nous permet de distinguer le vrai du faux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, la raison a toujours raison", car sans la raison, nous ne pourrions pas distinguer le vrai du faux. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la raison n'a pas toujours raison, car il y a des situations où notre raison peut nous tromper. Par exemple, les illusions d'optique peuvent nous faire voir des choses qui n'existent pas réellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut nous mener à des conclusions fausses.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison a toujours raison ou bien est-ce qu'elle peut parfois nous tromper ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison est un outil indispensable pour distinguer le vrai du faux. Puis, nous verrons que la raison peut parfois nous tromper, en nous basant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme fiable malgré ses limites.