La raison a-t-elle une histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : La raison a-t-elle une histoire ? Si on suppose qu'effectivement la raison a une histoire, alors cela implique que la raison n'est pas une entité immuable et qu'elle peut évoluer au fil du temps et des époques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison a une histoire, cela a pour conséquences que la raison est une entité fixe et invariable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison ait une histoire, puisque l'histoire des idées et des philosophies montre que la raison a évolué au fil du temps. Donc, par définition, il semblerait que la raison ait une histoire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison n'a pas d'histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison est influencée par les contextes historiques et culturels dans lesquels elle évolue, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut à la fois avoir une histoire et ne pas en avoir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison a une histoire ou bien est-ce qu'elle est une entité fixe et invariable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison a effectivement une histoire en examinant les différentes périodes de l'histoire de la philosophie et les évolutions de la raison dans chacune de ces périodes. Puis, nous verrons que la raison est également influencée par les contextes historiques et culturels dans lesquels elle évolue, ce qui peut remettre en question l'idée d'une raison immuable. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme universelle malgré les influences historiques et culturelles qui la façonnent.