Avons-nous peur de la liberté ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet donné est : "Avons-nous peur de la liberté ?" Si nous supposons qu'effectivement, nous avons peur de la liberté, alors cela implique que nous préférons rester dans notre zone de confort plutôt que de faire des choix qui pourraient être risqués ou responsables. Au contraire, si nous nions qu'effectivement nous avons peur de la liberté, cela signifie que nous sommes parfaitement à l'aise avec l'idée de prendre des décisions autonomes et de faire face aux conséquences qui en découlent.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons peur de la liberté, puisque nous préférons souvent la sécurité au détriment de l'incertitude que la liberté peut apporter. Donc, par définition, il semblerait que nous avons effectivement peur de la liberté. Cependant, si nous soutenons que nous n'avons pas peur de la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes inquiets face à l'idée de devoir prendre des décisions importantes par nous-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois attirés par la liberté et que nous avons peur d'elle.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que nous avons réellement peur de la liberté ou est-ce que cette peur est plutôt une appréhension face à l'inconnu ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui pourraient expliquer pourquoi nous avons peur de la liberté. Puis, nous étudierons les aspects qui montrent que nous sommes aussi attirés par la liberté. Enfin, nous nous demanderons si la peur de la liberté est innée ou si elle est une construction sociale.