• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison conduit-elle (toujours) au bonheur ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : La raison est souvent considérée comme un outil permettant de prendre des décisions éclairées et rationnelles, mais est-ce que cela conduit toujours au bonheur ? Si on suppose qu'effectivement la raison conduit toujours au bonheur, alors cela implique que toutes les décisions rationnelles que l'on prend devraient nous mener au bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison conduit toujours au bonheur, alors cela a pour conséquence que certaines décisions rationnelles peuvent en réalité nous mener à l'inverse du bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison conduit toujours au bonheur, puisque prendre des décisions rationnelles devrait nous permettre d'atteindre nos objectifs et donc d'être heureux. Donc, par définition, il semblerait que la raison mène toujours au bonheur, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la raison conduit toujours au bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, il existe des situations où la raison peut nous mener à des décisions qui ne sont pas compatibles avec notre bonheur à long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur peut être atteint en suivant ses émotions plutôt que sa raison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison conduit toujours au bonheur ou bien est-ce que parfois, suivre ses émotions peut être plus bénéfique pour atteindre le bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement nous conduire au bonheur dans certaines situations. Puis, nous verrons que suivre ses émotions peut également être bénéfique pour atteindre le bonheur dans d'autres situations. Enfin, nous nous demanderons si la raison et les émotions peuvent être utilisées conjointement pour atteindre le bonheur.
Exemples : - Pour le premier point, on peut prendre l'exemple de la planification financière à long terme qui peut nous permettre d'atteindre nos objectifs et donc d'être heureux à long terme. - Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui choisit de suivre ses passions plutôt que de poursuivre une carrière lucrative, ce qui peut la rendre plus heureuse à long terme malgré les défis financiers initiaux. - Pour le troisième point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui utilise sa raison pour planifier son avenir tout en écoutant ses émotions pour choisir une carrière qui lui convient, ce qui peut mener à un équilibre entre le bonheur à court terme et à long terme.