Doit-on le respect au vivant ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Doit-on le respect au vivant ?" en utilisant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Doit-on le respect au vivant ? Si on suppose qu'effectivement, le respect implique de considérer la dignité et les droits de tout être vivant, alors cela implique que même les animaux non humains méritent notre respect. Au contraire, si on nie qu'effectivement, seuls les êtres humains méritent ce respect, alors cela a pour conséquence que les animaux ne bénéficieraient pas de la même considération.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on doit le respect au vivant, puisque chaque être vivant a une valeur intrinsèque. Donc, par définition, il semblerait que le respect du vivant soit une évidence (la doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'humanité a longtemps justifié l'exploitation des animaux et des ressources naturelles sans égard pour leur dignité. Paradoxalement, bien que nous disions respecter le vivant, l'expérience montre souvent le contraire, notamment dans l'industrie agroalimentaire et l'exploitation des ressources naturelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect du vivant est une valeur universelle et absolue, ou bien est-ce qu'il est conditionné par des intérêts humains ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du respect absolu du vivant en considérant sa dignité intrinsèque. Puis, nous analyserons les raisons qui ont historiquement justifié le non-respect du vivant. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier les intérêts humains et le respect du vivant dans un monde moderne en évolution constante.
Maintenant, vous pouvez commencer à rédiger chaque partie de votre dissertation en développant davantage chacun des points mentionnés dans cette structure. N'oubliez pas d'illustrer vos arguments avec des exemples concrets pour étayer vos idées.