La raison d'être de l'État est-elle de garantir la sécurité du citoyen ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison d'être de l'État est-elle de garantir la sécurité du citoyen ? Si on suppose qu'effectivement l'État a pour mission de garantir la sécurité du citoyen, alors cela implique que l'État doit mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des individus et de la société dans son ensemble. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État a pour vocation de garantir la sécurité du citoyen, alors cela a pour conséquence que l'État ne serait pas responsable de la sécurité de ses citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque garantir la sécurité est une des fonctions les plus évidentes de l'État. Donc, par définition, il semblerait que l'État ait pour mission première de garantir la sécurité du citoyen, cette réponse étant considérée comme la réponse évidente ou la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que garantir la sécurité n'est pas la fonction première de l'État, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sécurité est au cœur des préoccupations des citoyens et que l'État se doit de répondre à ce besoin, ce qui contredit la réponse évidente ou la doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sécurité est une prérogative naturelle de l'État, mais qu'il est difficile pour lui d'y répondre de manière satisfaisante.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la raison d'être de l'État est de garantir la sécurité du citoyen ou bien est-ce que la sécurité n'est qu'une des fonctions parmi d'autres de l'État ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que garantir la sécurité est bien une fonction primordiale de l'État et que cette responsabilité doit être assumée par l'État. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que l'État ne peut pas se contenter de garantir la sécurité de façon brute et qu'il doit tenir compte des autres fonctions de l'État, telles que la justice ou le développement économique. Enfin, nous nous demanderons si l'État peut répondre de manière satisfaisante aux attentes des citoyens en matière de sécurité.