La raison doit-elle critiquer la croyance ?
Bien sûr, voici une version détaillée de votre plan pour la dissertation sur le sujet "La raison doit-elle critiquer la croyance ?" en suivant votre méthodologie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est : doit-on, d'une part, adhérer aux croyances établies, ou bien, d'autre part, les remettre en question à la lumière de la raison ? Si nous supposons qu'effectivement la croyance est un socle de stabilité et d'identité culturelle (Définition 1), alors cela implique que la raison devrait être mise en retrait. Au contraire, si nous nions qu'effectivement la croyance puisse être infondée ou irrationnelle (Définition n 2), alors cela a pour conséquences que la raison doit jouer un rôle critique dans l'évaluation des croyances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la croyance soit essentielle à la cohésion sociale et à la construction de l'identité collective (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la raison ne devrait pas critiquer la croyance (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'histoire regorge d'exemples où des croyances aveugles ont conduit à des tragédies (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on peut alors se demander si la raison ne devrait pas critiquer certaines croyances pour éviter de telles dérives.
III) Problématique :
Dans ce contexte, nous pouvons nous demander : est-ce que la raison doit inconditionnellement soutenir les croyances établies, ou bien est-ce qu'elle doit les critiquer et les remettre en question lorsque cela s'avère nécessaire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous explorerons les arguments en faveur de la préservation des croyances et du respect de la doxa, en mettant en lumière leur importance pour la cohésion sociale et culturelle. Puis, nous analyserons les situations où la critique rationnelle des croyances est justifiée, en examinant les conséquences des croyances irrationnelles. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de la critique de la croyance par la raison et sur les conditions dans lesquelles elle est justifiée. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples historiques et contemporains pertinents.