La raison doit-elle être notre guide ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison doit-elle être notre guide ? Si on suppose qu'effectivement la raison doit être notre guide, alors cela implique que nous devons toujours prendre des décisions logiques et rationnelles, en évitant les émotions et les impulsions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison doit être notre guide, alors cela a pour conséquences que nous devons suivre nos sentiments et nos intuitions, même si cela va à l'encontre de la logique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison doit être notre guide, puisque cela nous permet de prendre des décisions éclairées et de ne pas succomber à nos impulsions. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit le meilleur guide à suivre, car elle nous permet de prendre des décisions objectives et logiques.
Si à première vue on peut soutenir que la raison doit être notre guide, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les émotions et les sentiments ont aussi leur place dans nos décisions. Paradoxalement, on a alors l'impression que suivre notre raison peut parfois nous mener à des choix qui ne sont pas les meilleurs pour nous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit être notre guide ou bien est-ce que nous devons suivre nos émotions et nos sentiments ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que suivre la raison peut être bénéfique dans certaines situations, en évitant les erreurs et les choix impulsifs. Puis nous verrons que suivre nos émotions peut aussi être bénéfique dans d'autres situations, en nous permettant de prendre des décisions qui sont plus en accord avec nos valeurs et nos désirs. Enfin, nous nous demanderons si la raison et les émotions peuvent coexister et comment trouver un équilibre entre les deux. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un choix de carrière où la raison nous pousse vers un domaine plus sûr et stable, tandis que nos émotions nous poussent vers notre passion, qui est plus risquée mais plus épanouissante.