La raison doit-elle se défier des sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison doit-elle se défier des sens ? Si on suppose qu'effectivement les sens sont fiables et nous fournissent des informations précises sur le monde qui nous entoure, alors cela implique que nous pouvons nous fier à eux pour comprendre notre environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sens sont fiables et qu'ils peuvent nous tromper, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas nous fier à eux pour comprendre notre environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison doive se défier des sens, puisque la raison nous permet de comprendre que les sens peuvent nous tromper. Donc, par définition, il semblerait que nous devions nous méfier des informations fournies par les sens. Si à première vue on peut soutenir que les sens sont fiables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sens peuvent nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison doit se fier aux sens pour comprendre le monde qui nous entoure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit se défier des sens ou bien est-ce que la raison doit se fier aux sens pour comprendre le monde qui nous entoure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sens peuvent nous tromper et que la raison doit se défier des informations fournies par les sens. Puis, nous verrons que la raison peut se fier aux sens dans certaines situations pour comprendre le monde qui nous entoure. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit toujours se défier des sens ou si elle peut parfois se fier à eux pour comprendre le monde qui nous entoure.
Exemples :
- Dans le cas des illusions d'optique, les sens peuvent nous tromper et nous donner une image faussée de la réalité. La raison doit donc se défier des informations fournies par les sens dans ce cas.
- Cependant, dans le cas de la perception de la douleur, les sens sont fiables et nous permettent de comprendre que nous sommes blessés ou malades. La raison peut alors se fier aux sens pour comprendre notre état de santé.
- Enfin, dans le cas de la perception des émotions chez autrui, les sens peuvent nous donner des informations utiles pour comprendre les autres. La raison peut alors se fier aux sens pour comprendre les émotions des autres.