La raison doit-elle se soumettre au réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La raison doit-elle se soumettre au réel ?"
Si on suppose qu'effectivement la raison doit se soumettre au réel, alors cela implique que la vérité est déterminée par le monde extérieur et que la raison doit s'adapter à cette réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison doit se soumettre au réel, alors cela a pour conséquences que la raison peut être utilisée pour remettre en question le réel et trouver des vérités qui ne sont pas évidentes à première vue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la raison doit se soumettre au réel, puisque la vérité est déterminée par le monde extérieur. Donc, par définition, il semblerait que la raison doit s'adapter à la réalité. Cette réponse est l'évidence commune, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison ne doit pas se soumettre au réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison peut être utilisée pour remettre en question le réel et trouver des vérités qui ne sont pas évidentes à première vue. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison doit s'affranchir du réel pour accéder à une vérité plus profonde.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit se soumettre au réel ou bien doit-elle s'affranchir du réel pour accéder à une vérité plus profonde ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison doit se soumettre au réel pour permettre une compréhension objective du monde qui nous entoure. Puis, nous verrons que la raison peut également être utilisée pour remettre en question le réel et trouver des vérités qui ne sont pas évidentes à première vue. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit toujours se soumettre au réel ou si elle peut parfois s'affranchir du réel pour accéder à une vérité plus profonde, en prenant des exemples concrets pour illustrer nos propos.