Doit-on le respecter au vivant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Doit-on le respecter au vivant?" Si on suppose qu'effectivement tous les êtres vivants méritent le respect, cela implique que nous devrions traiter chaque être vivant avec considération et éthique. Au contraire, si on nie cela en pensant que seuls certains êtres vivants méritent le respect, cela a pour conséquence que d'autres être vivants pourraient être exploités ou maltraités.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devrions respecter tous les êtres vivants, car ils ont une valeur intrinsèque. Donc, par définition, il semblerait que chaque forme de vie mérite d'être traitée avec dignité (doxa). Cependant, si l'on considère l'exploitation animale pour l'alimentation ou les expériences scientifiques, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que nous ne respectons pas toujours les êtres vivants de manière égale (para-doxa). Paradoxalement, il arrive que certaines personnes soient prêtes à protéger certaines espèces animales tout en ignorant d'autres formes de vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les êtres vivants méritent le même niveau de respect ou bien devrions-nous établir des critères pour déterminer quelles formes de vie méritent d'être respectées?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du respect de tous les êtres vivants, mettant en avant des exemples de protection des espèces animales et des initiatives de préservation de la biodiversité. Ensuite, nous aborderons les controverses liées à l'exploitation animale et aux expériences scientifiques, en illustrant ces arguments avec des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'établir des critères pour définir le niveau de respect dû à chaque être vivant, en prenant en considération les diverses perspectives éthiques et culturelles.