• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison est-elle génératrice de violence ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison, qui est la faculté de l'esprit humain permettant de penser, de juger et de comprendre, est souvent considérée comme un attribut positif et indispensable à l'humanité. Cependant, si l'on suppose qu'effectivement la raison est génératrice de violence, cela implique que la capacité de réflexion et de discernement peut conduire à des actes violents. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est génératrice de violence, cela a pour conséquences que la violence est plutôt le fruit de l'irrationalité ou d'autres facteurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque la raison est souvent associée à la maîtrise de soi, à la compréhension des autres et à la résolution pacifique des conflits. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne puisse pas être génératrice de violence, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la raison peut être génératrice de violence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence est plutôt le résultat de l'ignorance, de l'intolérance ou de la manipulation des émotions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut être utilisée pour justifier ou rationaliser des actes violents.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la raison est réellement génératrice de violence ou bien est-ce que d'autres facteurs sont à l'origine de cette violence ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement être utilisée pour justifier ou rationaliser des actes violents. Puis, nous verrons que la violence est souvent le résultat de l'ignorance ou de l'intolérance, qui sont