• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison est-elle l'esclave du désir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est-elle l'esclave du désir ? Si on suppose qu'effectivement, la raison est l'esclave du désir, alors cela implique que les désirs ont le pouvoir de contrôler notre raison, de la diriger et de la manipuler selon leurs propres intérêts. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est l'esclave du désir, alors cela a pour conséquences que la raison est capable de dominer les désirs et de les diriger selon des critères rationnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la raison a pour fonction de guider nos actions et de nous permettre de prendre des décisions rationnelles. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne peut pas être l'esclave du désir. Si à première vue on peut soutenir que les désirs ont un pouvoir de contrôle sur la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison peut résister aux désirs et les dominer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut être l'esclave du désir dans certaines situations.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est l'esclave du désir ou bien est-ce que la raison peut dominer les désirs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs peuvent effectivement influencer la raison et la diriger selon leurs propres intérêts. Puis nous verrons que la raison peut résister aux désirs et les dominer en s'appuyant sur des critères rationnels. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut réellement être considérée comme l'esclave du désir ou si elle peut être un allié dans la réalisation de nos désirs. Par exemple, nous pourrions citer le cas d'une personne qui souhaite perdre du poids, mais qui doit faire face à ses désirs alimentaires. Dans ce cas, la raison peut l'aider à résister à ses désirs en lui proposant des alternatives plus saines pour atteindre son objectif.